Objectifs du cours

1. Réduire le stress - Récupération - Hygiène nerveuse.

a) Récupération - Ressourcement.
L'objectif du cours est d'établir plus de calme et d'harmonie au quotidien.
Notre corps, lieu de notre vie a beaucoup à nous enseigner. Plus le corps se détend, plus nos pensées et nos émotions se calment.
Peu importe si vous venez au cours fatigué, agité, endormi, crispé, déprimé, ...
Ce qui est important c'est d'observer comment l'humeur initiale a été altérée par le cours; comment tel ou tel exercice a chassé la lourdeur, le trouble et l'a remplacé par une sensation de bien être, de sécurité, d'énergie positive.
Si vous observez ne serait ce qu'une légère réduction du malaise, cela montre que vous avez le pouvoir d'agir sur ce mal être. Ensuite ce n'est plus qu'une question d'entraînement pour ne plus le subir et être emporté par l'instabilité émotionnelle.
Comme nous bâtissons notre corps au cours de notre croissance, par des actions de plus en plus complexes (depuis l'apprentissage de la marche, jusqu'à des pratiques corporelles tel le sport, la danse, etc...) nous pouvons bâtir une hygiène nerveuse par un entrainement régulier; nous bénéficierons alors d'une plus grande résistance aux stress et aux irritations du quotidien.

b) Savoir repérer les signes avant coureurs de "stress".
Un peu comme un automobiliste utilise sa jauge pour vérifier qu'il a du carburant, nous pouvons anticiper "nos creux" par l'écoute des petits messages sensoriels ; sans attendre les vrais sonnettes d'alarme où la situation devient beaucoup plus difficile à gérer.


2. Fluidifier le corps - Le mouvement c'est la vie -

Nous utiliserons des mouvements simples, sans difficultés d'apprentissage, des exercices qui soulagent, qui apaisent, qui ouvrent.
Le vécu de chacun est au cœur de cette pédagogie. Cette approche se distingue de la gym classique, où l'on peut exécuter le mouvement et être "ailleurs", emmené par ses pensées au même moment.
Au travers d'expériences corporelles, nous chercherons la fluidité dans les tissus profonds, dans des régions de blocages énergétiques communes à tous, comme les zones oculaires, celle de la mâchoire, du cou, des épaules, du thorax, du dos, de la zone pelvienne afin que l'énergie circule plus librement.
Lorsque qu'un exercice fait son travail dans une région du corps, il peut se produire des phénomènes variés, fourmillements, chatouillements, pulsations, du chaud du froid, une ouverture de la respiration, des mouvements de relâchement, etc...
Cela montre que l'énergie circule à nouveau.
Une fois que le corps est plus fluide, il est plus disposé à s'ouvrir à la détente.


3. Accompagner au ressenti, à la connaissance de soi - Découverte.

Le rôle du praticien est d'accompagner par sa voix, par sa présence, par le travail qu'il a accompli lui même, vers plus de lien avec le corps et avec soi-même. Le mode pédagogique est celui de la découverte guidée.
En se laissant enseigner par l'intelligence du corps, nous favorisons un meilleur "accordage" corps-esprit.
- Qu'est ce qui se passe dans mon corps à cet instant précis?
- Quand je fais tel exercice, est ce différent ?
- Jusqu'où çà respire dans le dos ?

Un climat de paix, d'accueil bienveillant, dans le cours facilite une réassociation au corps, une rencontre avec soi.


4. Créer l'habitude de vivre le moment présent.

La sophrologie, grâce a son action positive sur les plans - physique - émotionnel - mental, s'avère être une méthode structurante. Elle permet de reprendre contact avec nous même, de ne plus être emmener par le "pilotage automatique".
Le corps nous ramène au présent alors que le mental avec beaucoup de facilité et de rapidité vagabonde soit dans le passé soit dans le futur.
Dans le passé les émotions négatives sont le regret, la culpabilité, la nostalgie.
Dans le futur les émotions négatives sont l'anxiété, l'insécurité.
Ces allers et venues incessantes du mental nous épuisent. Le corps, plus lent peut nous servir "d'ancrage", nous stabiliser dans le présent.


5. Favoriser l'autonomie, la confiance en soi.

Habiter pleinement son corps redonne des appuis, une solidité, une sécurité de base.
Quand le corps et l'esprit s'unissent dans la détente, nous vivons une expérience profondément réparatrice, qui nourrit la confiance en soi.
A mesure que la personne progresse dans le senti, c'est à dire un regain de la capacité à savoir ce qui se passe "en dedans", elle se réapproprie son corps. Son corps est bien à elle, il n'appartient pas à d'autres. L'appropriation du corps est la base du chemin d'individualisation.


6. Promouvoir de saines habitudes de vie

Au cours de notre vie nous accumulons des toxines physiques mais aussi des toxines émotionnelles. Notre corps, réceptacle de nos émotions s'épuise et exprime son mal être par des somatisations.
Si une personne sait monter son niveau d'énergie (nourriture, sommeil, respiration, utilisation positive du mental etc...) ses obstacles et ses défis lui paraissent moins infranchissables. A contrario plus notre niveau d'énergie est bas, plus nous glissons vers la passivité, l'impuissance, et plus les défis nous paraissent élevés.


Site réalisé par Erea web.